CIPLY COMPETITION

Farines pour la pêche et leurs fonctions

Les farines et leurs pouvoirs
Sur cette page je vais vous expliquer le pouvoir des farines à amorce, vous verrez que chaque farine a un certain intérêt dans votre amorce. Bien savoir comment travail une amorce est l'atout principal d'une bonne partie de pêche.



Les produits de base :
Ce sont les produits qui entrent quasiment dans toutes les amorces.

Le pain :
S'il ne fallait utiliser qu'un seul produit de base, c'est le pain et ses dérivés qu'il faudrait utiliser. Car le pain est fabriquer à partir de diverse farine et en font un élément de base indispensable.

Le pain dur :
Sera stocké dans un sac de toile et pendu à une certaine hauteur afin que les souris ou autres bestioles ne viennent tout manger et sera surtout dans un endroit sec et ventilé. Une fois bien sec vous l'utiliserais après humidification ou tout simplement le moudre afin d'avoir une chapelure que vous tamiserez avant de l'utilisé.

Le pain essoré :
Mettre à trempé du pain en tranches dans un récipient contenant de l'eau et attendre que le pain a complètement absorbé l'eau, ensuite mettez ce pain dans une passette et laisser le égoutter. L'eau récupérée servira à mouiller l'amorce. Le pain est alors passé dans un moulin à légumes manuel sur une grille à trou moyen. Ensuite vous incorporez ce pain à votre amorce. Cette amorce sera surtout destinée aux gros cyprins comme les carpes, brème etc. etc.... Attention le pain est bourratif et rassasie vite les petites espèces du genre ablettes, gardons etc...

La chapelure blanche :
Fabriquée à partir de la mie de pain séchée et passée à la moulinette (voir atelier du pêcheur) Collante à souhait et gonflant énormément, elle sera surtout prévue pour les amorces de fond.

La chapelure blonde :
Fabriquée à partir du pain entier et après séchage sera passée à la moulinette (voir atelier du pêcheur) Elle sera moins collante que la précédente mais sera aussi gonflante. Cette chapelure est la plus utilisée mais sera surtout réservée aux amorces pour les gros poissons car elle a tendance à gaver les petits poissons.

La chapelure rousse :
Fabriquée à partir de la croûte du pain, elle possède une odeur particulière. Peu collante et moins gavante, elle est utilisée dans de nombreux mélanges pour toute les pêches. La chapelure est utilisée à raison de 10% à 50% d'une amorce.

Les biscottes :
La biscotte écrasée donne une chapelure d'une couleur blond roux particulièrement collante et absorbant d'énorme quantité d'eau. Très légère, elle est efficace pour amener sur votre coup des poissons de surface telle que l'ablette, chevaine etc.etc... Le dosage sera de 20% de votre amorce.

Les biscuits :
Parfois classé dans les produits collants cette chapelure peu remplacer la biscotte mais est très attractive à cause de ces éléments de fabrication (oeufs, sucre, farine etc.) mais est aussi très gavante. Dosage de 15 à 20 % de votre amorce.

L'arachide :
La fine fleur est obtenue par broyage du tourteau résiduel. Couleur café au lait, collante et attractive, elle est recommandée dans une base d'amorce destinées surtout à la blanchaille, à cause du nuage quelle diffuse. Dosage 30%.

L'arachide grillée et broyée donne une farine brune et odorante, riche en huile est un composant de base sur vos amorces. Dosage 20% maximum.

La cacahuète concassée en petites particules est idéal sur les gros gardons et les brèmes de fond. Dosage 20% maximum.



Les produits collants :
Les produits collants sont nourrissants et intéressent de nombreuses espèces de poissons. Ils servent à faire des boules d'amorce bien ferme à désagrégation lente. Mais il est conseiller d'utiliser ces produits collants avec des dispersants.

La farine de froment :
Utilisée pour faire des pâtes pour la pêche de gardon mais est aussi une farine très collante dans vos amorces de fond. Le dosage est de 5% de votre amorce.

L'orge :
Farine blanche, très collante sert à agglomérer les amorces de fond destinées aux gros poissons. Dosage 10% de l'amorce.

Le seigle :
Farine grisâtre très collante et assez gavante. Peu utilisée elle va très bien pour les amorces de fond pour gros poissons. Dosage 10% de l'amorce.

Le Sarrazin :
Farine brune collante et nourrissante, destinée aux amorces de fond pour gros poissons et pour la carpe surtout. Dosage 10% de l'amorce.

Le millet :
Broyé et écrasé, le millet donne une farine jaunâtre, collante et nourrissante qui est utilisé autant pour une amorce de surface que pour une amorce de fond. Dosage 20% de l'amorce.

La gaude de maïs :
Farine blanche et collante, est utilisée pour une amorce de friture. Dosage 5% de l'amorce.

Les pâtes alimentaires :
La farine issue des pâtes après broyage est collante et nourrissante. Les coquillettes donnent de bon résultat sur les Hotu, tandis que les perles donnent de bon résultat sur le gardon et gros cyprins.

Le colza :
Les graines donnent de l'huile, et le tourteau donne une farine brune, collante et amère. Elle est destinée aux amorces de fond pour la blanchaille. Dosage 5à10% de l'amorce.

Le sésame :
Les graines torréfiées donnent une farine blanchâtre, collante et nourrissante, destinée aux amorces de fond à mouture grossière. Dosage 20% de l'amorce.

La citrouille :
La farine préparée à partir des pépins et de la pulpe est de couleur jaune vert et est laxative et collante, destinée aux amorces de fond et tout particulièrement pour les carpes et brèmes. Dosage 10 à 20% de l'amorce.

La châtaigne :
La farine est grasse, collante, nutritive et gavante. Il est conseillé de l'incorporer dans une amorce de fond accompagné d'un produit laxatif, destinée aux gros poissons. Dosage 10% maximum.

La noix :
A partir du tourteau broyé on obtient une farine brun sombre, riche et assez collante, destinée aux amorces de fond et attirant surtout les beaux gardons. Elle possède aussi un pouvoir laxatif. Dosage 10% de l'amorce.

La noisette :
A partir du tourteau on obtient une pâte d'amande. La farine est de couleur blanchâtre, assez grasse et stimulante vis-à-vis des gros cyprins. Dosage 10% de l'amorce.

Le sagou :
Sous la forme de fécule est collante et odorante, de couleur blanche, est très nourrissante voir même gavante. Cette farine est destinée aussi bien pour les amorces de fond que pour celle de surface, mais pas au même dosage et devra être mélangée à un produit dispersant. Dosage 5% (surface) 10% (fond).

Le lait en poudre :
Le lait en poudre est ajouté dans une amorce de surface en raison de son pouvoir collant, mais surtout à cause du nuage qu'il dégage. Dosage 5% de l'amorce.

La poudre d'oeufs :
Poudre obtenue à partir de jaune d'oeuf qui est utilisée aussi bien pour une amorce de surface que pour une amorce de fond. Elle sert de liant pour une amorce de fond et à teinter une amorce de surface. Mais cette poudre qui coûte assez chère ne donne pas toujours de bons résultats.

Le PV1 :
Tourteau riche en matières nutritive, collante grâce a la mélasse qui fait partie de ces ingrédients, sera destinée aux amorces de fond et garderont sur la place amorcée brèmes et gardons. Dosage 10à30% de l'amorce.



Les produits dispersants
Ces produits faible en valeur nutritive qui sont ajoutée dans vos amorces riche et parfois gavante. Ces produits seront surtout ajoutée de façon à augmenter votre volume d'amorce mais de diminuer la valeur nutritive. Sur le fond ces produits désagrégeront votre amorce (pétillement en surface) et en amorce de surface, favorisera l'éclatement de vos boules d'amorce.

La farine de maïs :
Farine de couleur jaune cette farine est peu collante mais nutritive. Il y a plusieurs sortent de farine de maïs et nous allons vous en présenter les trois qui sont le plus utilisée.

La farine traditionnelle:
d'une mouture assez grosse, elle sera utilisée aux amorces de fond.

La farine exotique:
farine obtenue à partir de maïs provenant d'Amérique du sud, cette farine un peu plus fine et un peu plus collante. Dosage de 10à20% de l'amorce.

La farine surfine:
d'une mouture très fine, elle sera surtout utilisée en amorce de surface. Dosage 10% de l'amorce.

La semoule de maïs :
Aussi appelée Polenta, de couleur jaune orange, granuleuse elle fait exploser les amorces de surface. Dosage 10 à 20%.

Le tourteau de germes de maïs :
De couleur jaune clair et ayant une bonne odeur et étant nourrissant, ce produit diviseur est très efficace pour attirer les gros cyprins comme les brèmes et gros gardons. Il est conseiller dans les amorçages d'accoutumance à raison de 20% mais il est bon d'en mettre dans votre amorce habituelle. Dosage de 10 à 20%.

Le coprah :
La farine est blanche et très dispersante. Elle facilite la désagrégation de vos boules d'amorce aussi bien en surface que sur le fond. Il y a aussi le coprah grillé qui est assez riche et laxatif. Dosage 10% de l'amorce.

Le gluten :
Généralement on utilise le gluten de maïs qui est de couleur jaune. Parsemé de points orangés il se présente sous forme de granulés, il se révèle un excellent dispersant pour les amorces de fond. Les carpistes l’utilisent dans la fabrication de bouillettes. Le gluten aura beaucoup d'effet sur les gros cyprins dont en particulier les brèmes et carpes. Dosage 10% de l'amorce.

Le tournesol :
La farine de couleur sombre est peu collante et peu nutritive on la destine au pêche de friture, tant sur le fond qu'on surface. Dosage 10% de l'amorce.

La fécule de pomme de terre :
Riche en amidon, les boules faites avec de la fécule de pomme de terre coulent rapidement et s'avère redoutable surtout dans l'amorçage de départ. Dosage 5à10% de l'amorce. (Voir également les purées en flocon du commerce).

La fleurette :
Farine de couleur grise obtenue en broyant les noyaux d'olives est un anti-collant remarquable. Légèrement amère elle sert à la dispersion des amorces de surface, elle est aussi un digestif. Dosage de 10% de l'amorce.

Les algues :
Quelles soit d'eau douce ou d'eau de mer na aucune importance. Les algues séchées et broyées donnent une couleur verdâtre à brunâtres, bien que riche en minéraux ces farines restent peu nutritive et sont destiné aux amorces de fond qu'elles divisent et appauvrissent. Dosage 20% de l'amorce.

La farine de luzerne :
Farine fine et légère, non collante est ajoutée aux amorces de surface afin d'en accroître son volume et la disperser.

Le coton :
Des tourteaux on tire une farine légère et blanchâtre, qui sert à appauvrir votre amorce de surface. Dosage 10% de l'amorce.

La gazelle :
Farine légère et pauvre est utilisée grillée pour une amorce de fond en étang ou pour une amorce de surface. Dosage 10à20% de l'amorce.

Le raisin :
Après la pression des pépins pour en retirer l'huile, les tourteaux de couleur brune en fait une farine peu nourrissante et divisante qui sera utilisée dans une amorce de fond, cette farine est aussi légèrement laxative. Dosage 10 à 20% de l'amorce.

Le jaune de Hollande:
Cette farine provient du rhizome de curcuma et ressemble à la semoule de maïs, elle est très dispersante et digeste et sera destinée aux amorces de fond. Dosage 10à20% de l'amorce.

Le volumix :
Appelé aussi Gris de Belgique apparaît comme une farine grisâtre, provenant des résidus du sucre de betterave. Son pouvoir gonflant (4à5 fois son volume initial) fait travailler l'amorce sur le fond. Dosage 10% de l'amorce.

Le Guano :
Excréments d'oiseau marin. Séché et réduit en poudre fine, brunâtre, non collante et non nourrissante elle sert à disperser les amorces de fond très grasses. Dosage 10à20% de l'amorce.

Le coco Belge :
Dispersant pour amorce de fond, elle est beaucoup utilisée pour les pêches de gros gardons et dégage une forte odeur. Dosage de 10à20% de l'amorce.


Voila avec cette page vous avez déjà un large éventail de produits pouvant faire une bonne amorce, il en existe bien d'autre mais ce serait trop long a tout mettre et surtout à lire, le principal est de savoir qu'une amorce ce fabrique avec 3 ingrédients différent, la base, le produit nourrissant et gras, le produit dispersant. Bonne pêche à tous



22/07/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres