CIPLY COMPETITION

les dispersants dans l'amorçe

DISPERSANTS          

 
 







 

 

Les dispersants sont des produits légers et très peu collants, qui permettent d’appauvrir l’amorce mais leur principal rôle est de contribuer à une parfaite diffusion de toutes les particules !

Ces farines consommables mais de faible valeur nutritive, servent principalement à augmenter le volume des amorces et en diminuer la valeur nutritive. Mais ils permettent également aux boules d'amorce de se désagréger progressivement dans l'eau ce qui permet d’en disperser tous les composants. Grâce à l'utilisation de produits huileux ou à fort pouvoir gonflant, les particules d’amorce se désolidarisent très rapidement les unes des autres.

Les dispersants s’emploient souvent avec les produits collants, très riches et parfois gavants, dans une proportion de 10 à 20 % du mélange total.
Certains dispersants tels que le jaune de Hollande ou le coco belge sont utilisés dans les amorces de fond car ils favorisent la désagrégation des boules d'amorce. D’autres comme la farine de maïs ou la gazelle sont excellents pour la friture car ils font éclater les boulettes d’amorce de surface. Il existe également des produits comme le coprah qui conviennent aussi bien pour le fond que pour la surface.

Le jaune de Hollande

Il s’agit d’une farine obtenue à partir du rhizome de curcuma et ressemblant à la semoule de maïs. Dispersant et très digeste, il entre dans la composition des amorces de fond qu'il permet de diviser.

Le coco belge

Cette farine issue de l’écorce de noix de coco qui a une odeur très forte, est très utilisée par les pêcheurs belges (d’où son nom) pour disperser les amorces. On l’utilise dans les mélanges de fond.

Le gluten

Contenu dans les graines de céréales, le gluten riche en matières azotées contribue à renforcer leur valeur nutritionnelle. On utilise essentiellement le gluten de maïs. De couleur jaune, parsemé de points orangés, il se présente sous forme de granulés. Le gluten se révèle un excellent dispersant pour les amorces de fond. La mode des protéines utilisées par les carpistes pour la fabrication des bouillettes l'a remis au goût du jour, surtout des pêcheurs de gros cyprins (brèmes et carpes en particulier).

La fécule de pomme de terre

Obtenue par râpage et déshydratation, la fécule de pomme de terre est riche en amidon. Très fine, elle entre parfois dans la fabrication des gâteaux et, en matière de pêche, dans celle des mélanges destinés aux poissons de fond. Les boules faites avec de la fécule de pomme de terre s'effondrent rapidement. La fécule s'avère intéressante surtout pour l'amorçage de départ.

La semoule de maïs

Encore appelée Polenta, la semoule de maïs est obtenue en broyant les grains entre les meules écartées. De couleur jaune-orangé, granuleuse, elle fait exploser les boules d'amorce de surface.

La fleurette

Cette farine obtenue en broyant les noyaux d'olive constitue un anti-collant remarquable au point que les boulangers en saupoudraient leur pelle pour éviter que le pain colle. De couleur grise, légèrement amère, elle sert à la dispersion des amorces de surface.

La farine de maïs

Les grains de maïs qui sont écrasés, broyés et tamisés donnent naissance à une farine entrant dans la composition de nombreuses amorces de surface (pour l'ablette et autres petits poissons) ou de fond (pour les gros cyprins : gardon, brème, carpe…). De couleur jaune, la farine de maïs est peu collante mais nutritive. De mouture assez forte elle est utilisée dans les mélanges d'amorces de fond, tandis que la farine surfine, à mouture très fine, onctueuse trouve son utilisation dans les amorces de surface.

La gazelle

Cette farine légère et pauvre s'utilise grillée pour l'amorçage de fond en étang ou pour les pêches de surface. Autrefois essentiellement utilisée dans le Sud-Ouest, elle semble rencontrer un succès croissant.

Le coprah

La noix de coco est le fruit de certains palmiers (cocotiers), cultivés dans les régions tropicales. De cette noix sont extraits divers produits : le lait de coco et des succédanés du beurre. Après extraction des corps gras, il reste un tourteau utilisé en alimentation animale car riche en albuminoïdes (protéines simples). La farine qui en est issue est blanche et très dispersante. Elle facilite la désagrégation des boules d'amorce tant sur le fond qu’en surface.



30/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres